: La serre châssis de jardin en bois d’UPGAARDEN

Serre châssis en bois et verre la Naantaise

Votre besoin

Une petite serre de jardin robuste, esthétique et pratique à installer dans un espace extérieur limité pour accélérer la levée des semis, abriter vos vivaces en hiver ou procéder à la bouture de vos plants.

Notre solution

La Naantaise : une serre châssis de jardin en bois sous forme de kit, qui s’installe et se démonte très rapidement (10 minutes, top chrono !)

Caractéristiques techniques du châssis nantais

Dimensions

136 L x 90 l x 90 H ∙ 1,25 m²
5 panneaux à assembler avec 8 vis

Poids

55 kg une fois assemblée

Composition

  • Verre plat issu du réemploi de menuiseries extérieures (collectées en Bretagne et Pays de la Loire)
  • Bois Douglas issu d’une filière bretonne certifiée FSC®
  • Vérins à gaz issus du réemploi de vérins de coffres automobiles
  • Visserie neuve

Prix

440 € HT (hors frais de livraison en France)

Utilisation de la serre châssis en bois

La Naantaise est une serre châssis de jardin en bois made in France. Elle vous permet de : 

  • réaliser vos semis en plaque ou pleine terre en accélérant la levée des premières feuilles, avant de procéder au repiquage à l’extérieur du châssis ;
  • abriter vos vivaces en hiver avant de procéder à la division et au repiquage au printemps suivant ;
  • bouturer vos plants, en améliorant la reprise des boutures.

En hiver, vous pourrez semer en godet vos semences de salades et épinards ou abriter vos primevères.  

Au printemps, vous pourrez semer en pleine terre vos semis de poireaux qui seront ensuite repiqués lorsque la taille dite de crayon à bois sera atteinte. Vous pourrez aussi procéder à la division et au repiquage de vos vivaces. 

Durant l’été, vous pourrez procéder au bouturage de vos plants de tomates ou cultiver les plants fragiles et de moyenne hauteur (aubergines, piments). Au besoin, le toit pourra être dégondé pour offrir un maximum d’aération. 

À l’automne, vous pourrez étendre la saison en semant et cultivant des plants adaptés (laitues, choux, petits pois primeurs, brocoli, etc.). 

Toujours soucieux de l’empreinte carbone de nos produits, leur esthétique et leur solidité, le système d’ouverture et de fermeture repose sur des vérins de hayon de coffres automobiles réemployés (de modèle Peugeot 206, testés et contrôlés), une corde en lin cirée dont la longueur s’ajuste et des crochets. 

En enlevant la corde, les vérins s’étirent naturellement et ouvrent en grand le toit. Pour le refermer, il suffit de pousser le toit vers le bas et mettre la corde autour du crochet de la paroi du bas. 

En refermant le toit, la longueur de la corde permet de laisser passer suffisamment d’air pour ne pas étouffer les plantes. La longueur s’ajustera pour gérer le niveau d’ouverture souhaité. 

La serre châssis de jardin en bois d’UPGAARDEN et les verrins recyclés
Les serres écologiques UPGAARDEN - fil lin
Serres écologiques Upgaarden
La Naantaise

Grâce aux rayons solaires qui sont captés, la mini serre châssis permet de tenir au chaud vos plantations pour une croissance saine. Facile à monter et à démonter en fonction de vos besoins, elle est idéale si vous souhaitez vous adonner à du jardinage urbain ou périurbain.

Elle fait donc office de châssis potager en bois afin de démarrer vos semis, abriter vos vivaces avant de procéder à leur division et repiquage, bouturer vos plants et embellir vos espaces extérieurs. 

Quelle différence entre notre serre châssis de jardin en bois et un équivalent neuf ?

Serre châssis classique

❌ Trop légère et peu solide 

Généralement, les enseignes de jardinage ou les fabricants de serre commercialisent des produits fabriqués en polycarbonate ou en plastique.

Ces matériaux de construction permettent de baisser les coûts de production, au détriment de la qualité et de la durabilité.

❌ Une empreinte carbone élevée

La fabrication d’une mini serre châssis neuve est très énergivore ! Lors de la fabrication, il faut extraire puis transporter les matières premières, fabriquer les différents composants, transporter de nouveau les éléments afin de les assembler dans des entrepôts logistiques, etc.


Or, ces émissions de GES (gaz à effet de serre) participent activement au réchauffement climatique, un défi environnemental majeur pour l’avenir de notre planète.

Une fabrication à l’étranger

Une très grande partie des vendeurs français de châssis de jardin en bois optent pour des composants fabriqués par des partenaires marchands basés en Europe.


En plus d’être moins qualitative, la fabrication de ces produits de bricolage et de jardinage ne participe pas expressément à soutenir l’emploi local ou à défendre des valeurs sociales et écologiques.

❌ Une durée de vie limitée

Les serres châssis du marché ont une durée de vie limitée. Leur fin de vie génère des déchets qui ne peuvent être valorisés et qui partent à l’enfouissement.

Serre châssis en bois La Naantaise

Solide au vent et durable

Une fois installée dans votre jardin ou sur votre terrasse, la serre châssis de jardin en bois offre une protection hivernale maximale pour vos cultures.


Elle ne craint ni le vent ni la pluie et s’avère très résistante, car elle pèse plus de 50 kg ! C’est un produit de qualité supérieure, éco-conçu pour assurer une parfaite isolation thermique de vos plants.

Une empreinte carbone quasi nulle

La construction de la serre châssis en bois d’UPGAARDEN n’émet que 10 kg de CO2, soit 30 fois moins que son équivalent neuf (estimations disponibles sur demande via le formulaire de contact).

À titre de comparaison, cela équivaut à deux repas dans un fast-food ou à un trajet en voiture de 50 km. En seulement 2 ans d’utilisation, cet impact écologique est compensé grâce à vos jeunes plantes !

Un impact social positif

L’inclusion et le soutien des filières locales font partie des engagements d’UPGAARDEN. Ainsi, notre entreprise bénéficie du label PePs (« Produit en Prison.s ») : la fabrication de notre serre à châssis est sous-traitée auprès du centre de réinsertion pénitentiaire de Lorient.

La fabrication d’un châssis représente quinze heures d’insertion professionnelle pour les personnes détenues. L’objectif : permettre à des individus en difficulté de développer des compétences sur le travail du bois et du verre.

✅ Un produit durable

Nos produits sont garantis 1 an (on travaille à rallonger cela), mais surtout, nous développons des services de réparation pour rallonger la durée de vie. De plus, nos produits sont entièrement inertes (verre, bois) et intègrent parfaitement leur filière respective de recyclage.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre serre châssis en bois La Naantaise
fait de l’effet !

Besoin d’un devis ou d’une information complémentaire sur notre produit ?

Des questions ou des remarques sur notre démarche d’éco-conception de serre châssis ?

Retour haut de page