Etudiants de l'UBS devant la serre UPGAARDEN

Retour d’expérience sur la mise en place d’un projet pédagogique de jardin : l’UBS, un client très particulier pour UPGAARDEN

Les projets pédagogiques de jardin sont de formidables opportunités pour illustrer le développement durable. Mais ces potagers peuvent vite péricliter si l’entretien durant les congés des élèves, l’implication des parties prenantes et l’esprit du lieu sont sous évalués.

Clés de succès partagées par l’Université de Bretagne Sud.

1. Définir l'enjeu principal auquel le jardin répond

La démarche de Responsabilité Sociale de l’UBS est ambitieuse et pragmatique à la fois.

Leurs parties prenantes (étudiants, personnels en priorité) ont constaté l’impact de l’emprise foncière des bâtiments sur l’environnement et le besoin de sensibiliser à l’effondrement de la biodiversité.

Parmi les nombreux axes pédagogiques (l’alimentation, l’agriculture…), l’objectif du lieu a donc été clairement défini : la biodiversité. Cette définition va donner la cohérence entre les activités proposées.

Les étudiants pourront venir s’y reposer, se ressourcer, déjeuner et s’emparer de la biodiversité, à travers de nombreux ateliers d’observation et de sensibilisation.

2. Tenir compte des périodes d'absence

Le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesses et des Sports a recensé les objectifs, enjeux et bonnes pratiques autour des jardins partagés.

L’UBS a capitalisé sur son expérience initiale d’un potager géré par les étudiants, qui avait révélé l’importance de prise en compte des congés. La finalité de sensibilisation à la biodiversité offre déjà moins de contraintes dans l’entretien.

De plus, des salariés de l’UBS sont désormais affectés à l’entretien du jardin, par ailleurs conçu pour être minimal. William Rigours apporte ainsi son expertise et recommande l’utilisation de plantes perpétuelles, des cultures rustiques et locales.

Au-delà d’un entretien minimal, l’UBS privilégie aussi les activités d’observation. Les élèves apprennent les principes de comptage d’espèces. Lors de l’installation de notre chassis, les élèves étaient justement en plein recensement d’insectes.

3. Innover pour attirer et impliquer.

Les ateliers d’observation sont une nouvelle activité qui devrait susciter l’adhésion des étudiants.

De plus, le chassis nantais que nous avons installé repose sur une innovation. Fabriqué à partir de menuiseries usagés, il structure une filière de réemploi du verre plat, démontre le lien tangible entre agriculture et bâtiments et permet de changer le regard sur les déchets.

La serre sera utilisée pour organiser au printemps des ateliers de semis avec les étudiants. Sur les autres mois, moins fréquentés, les salariés et étudiants volontaires pourront réaliser leurs semis de graines paysannes et repartir chez eux avec les plantules. Une occasion supplémentaire de parler de biodiversité, cette fois-ci végétale !

L’UBS et UPGAARDEN, un lien fort.

Lorraine, fondatrice d’UPGAARDEN et d’une société de conseil en numérique responsable, a des liens forts avec l’établissement. Lorraine a en effet suivi en 2020 le master « Ecologie Industrielle et Territoriale », en parallèle du développement d’UPGAARDEN encore en projet. Elle a donc pu mettre directement en pratique les enseignements, notamment d’éco-conception, droit de l’environnement, gestion de déchets, bilan carbone ou analyse de cycle de vie.

De plus, Lorraine dispense depuis 2022 des cours en numérique responsable aux licences Sciences, Ecologie & Société.

La livraison d’un des premiers exemplaires de notre jeune marque concrétise donc la fin d’un cycle d’apprentissage et ses acquis.

Tous nos remerciements vont à Sylvie Pimpert, directrice de cette formation et VP RSE de l’Université, qui nous a soutenu et fait confiance depuis le démarrage du projet. 

Nous remercions également Julien Sergere, Chargé de projet RSE, pour son enthousiasme et son aide précieuse lors de l’installation du chassis.

Vous avez un projet pédagogique autour d’un jardin potager ou partagé ? Vous souhaitez sensibiliser les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants à la préservation de la biodiversité, l’alimentation durable ? Vous souhaitez dynamiser votre jardin collectif avec un produit innovant qui illustre les principes d’économie circulaire ?

Contactez-nous pour connaitre nos différents modèles. C’est sûr, ils feront de l’effet sur votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page