serre-jardin-ecologique

Potager collectif, d’entreprise: quelles activités proposer cet automne?

Avec l’automne, un temps plus morose s’installe. Heureusement, l’aménagement d’un potager offre un temps de pause relaxant aux collaborateurs. Avec une mini-serre, vous allez pouvoir proposer des activités, même durant l’hiver et en intérieur. On vous explique pourquoi et comment.

Jardiner au bureau, une façon originale de créer du lien

Venu des États-Unis, le jardin ou potager d’entreprise se réinvente en France. Pour preuve, le nombre grandissant d’animateurs professionnels qui se lancent dans cette activité. Au sein de l’AFAUP (Association Française de l’Agriculture Urbaine Professionnelle), plus de 100 animateurs de potagers d’entreprise sont référencés partout en France ! Contactez ceux près de votre lieu d’activité pour recueillir leurs conseils pour démarrer.

Les 3 raisons principales pour se lancer :

  • Améliorer la qualité et le bien-être au travail. Les scientifiques sont formels. Une étude conduite par l’université de l’Oregon en 2011 a prouvé que l’intégration d’éléments de verdure dans l’environnement de travail entraîne une baisse de l’absentéisme de 10%.
  • Renforcer les liens humains : le potager permet d’interagir différemment avec ses collègues et de rencontrer des membres de l’entreprise avec lesquels il y a autrement pas ou peu d’interactions.
  • Amélioration de l’image de l’entreprise : la végétalisation d’un espace permet d’illustrer des valeurs de l’entreprise et sert donc d’outil à une stratégie RSE.

Attention au greenwashing et risques liés à l’activité jardinage

Les arguments ci-dessus sont valables avec quelques précautions basiques. Mettre des plantes dans l’environnement de travail ne va pas résoudre des difficultés chroniques liées à  un piètre aménagement des postes de travail. Ni couvrir une politique RSE par ailleurs hors sol (pardon du jeu de mots…).

Dans votre communication, ayez donc toujours en tête l’équilibre, la cohérence entre ce que vous dites et ce que vous faites.  

Par ailleurs, attention aux écueils liés à la mise en place d’un jardin en entreprise : risque de dégât des eaux, accessibilité du lieu, organisation de l’activité, etc.. L’un de nos premiers clients, Cultures d’Entreprise est une mine de conseils.

Que faire cet automne dans votre jardin collectif ?

Automne jardinage

Les températures baissent et le jardin va entrer en dormance pour l’hiver. Au potager, c’est le moment de (re)mettre en place les mini-serres et les chassis ! Elles accueilleront ainsi les semis d’automne (épinards, petits pois et fèves par exemple). 

Vous n’êtes pas encore équipé ? Allez voir notre modèle de châssis. En plus d’être solide, esthétique, il a l’empreinte carbone la plus réduite du marché et l’empreinte sociale la plus élevée. 

Il faudra également nourrir la terre en épandant du compost, idéalement réalisé à partir des biodéchets de la cantine et nettoyer les carrés potagers en enlevant les plants fanés. Plein d’activités manuelles qui vident la tête le temps d’une pause déjeuner au grand air!

Et si vous n’avez pas de jardin ou d’espace extérieur ?

Pas besoin d’un grand espace vert pour proposer aux collaborateurs une pause jardinage. Même en intérieur, des grands bacs disposés près de sources de lumière naturelle ou des kits de germination vont permettre de faire pousser des semences, idéalement paysannes ou biologiques. Nous on adore celles proposés par Kokopelli, libres de droit et reproductibles. Imaginez déjà l’activité grainothèque de l’année prochaine que vous pourrez organiser ! En attendant, après quelques semaines arrosés régulièrement lors de la pause déjeuner, les équipes repartiront chez elles avec leur plant qu’elles verront grandir sur leurs balcons et jardinières. Un joli symbole, non ?

Vous cherchez à vous équiper ? Nos kits seront magnifiques sur vos rebords de bureau et illustrent votre démarche RSE !

 

Kit germination

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page