À propos d'UPGAARDEN

Fabricant de serres de jardin éco-conçues en Bretagne

upgaarden-serres-mini-serres-jardinage-empreinte-environnementale-_1-sur-12_
La Paarisienne une mini serre de germination pour semis éco-conçue en France. (1)
Notre mission

Contribuer à l’atteinte des objectifs de 2030, grâce à des serres écologiques fabriquées à partir de matériaux issus du réemploi et des services d’accompagnement au développement durable.

3
Notre vision

Être le leader français des solutions de réemploi du verre plat en Franceavec traçabilité de bout en bout du chantier au produit commercialisé.

Qui se cache derrière UPGAARDEN  ?

Lorraine Le Baud, fondatrice et présidente d’UPGAARDEN

Son parcours est riche en expériences professionnelles et entrepreneuriales. Durant une quinzaine d’années, elle a accompagné de nombreuses entreprises dans la refonte de leur système d’information.

Lorraine a également vécu quelques années au Canada et plus récemment au Panama pour mettre en perspective ses acquis professionnels et élargir sa zone de confort. En 2019, Lorraine prend conscience de l’épuisement des ressources et des enjeux du développement durable. 

Diplômée en 2021 d’un Master en économie circulaire, elle lance son activité de conseil en numérique responsable pour sensibiliser et former à des pratiques numériques plus responsables. Elle crée également UPGARDEN, une entreprise d’éco-conception de serres de jardin made in France.

Pour donner vie à son projet, Lorraine sollicite plusieurs partenaires locaux :

Alexandre Pointet

Ingénieur Process Construction Biosourcée et dirigeant de Kellig Emren à Baud, dans le Morbihan. C’est lui qui a conçu le modèle de serre châssis d’UPGAARDEN et qui fournit son expertise dans les activités de conception.

Solène Getti

Architecte et ingénieur en formation. C’est elle qui conçoit le modèle de mini-serre de germination d’UPGAARDEN.

Élodie Guirlet

Maître-composteur-pailleur, animatrice d’évènements autour du jardinage au naturel et dirigeante de la « Clé Ressource ». Elle intervient aux côtés de Lorraine lors des ateliers d’UPGAARDEN (lien).

L’histoire d’UPGAARDEN, fabricant de serres de jardin éco-conçues

2020
La prise de conscience

Lorsque Lorraine orchestre le déménagement d’une multinationale sur le site de la Défense à Paris, elle s’aperçoit que les déchets du BTP (cloisons vitrées et menuiseries extérieures) partent tous à l’enfouissement. Ce constat reflète une situation nationale où 97 % des déchets de verre plat partent aujourd’hui à l’enfouissement. 

En parallèle, lorsque la crise sanitaire débute en 2020, on assiste à une explosion du marché du jardinage.

C’est le déclic : pourquoi ne pas réemployer les déchets du bâtiment afin de fabriquer des articles de jardinage ?

2021
La naissance d’UPGAARDEN

Avec l’aide de ses partenaires, Lorraine travaille pendant 6 mois sur la faisabilité technique et la rentabilité économique de son projet.

Elle souhaite être sûre de la résilience des filières de valorisation des matériaux dont elle a besoin pour l’éco-conception de serres urbaines. De nombreuses collectivités bretonnes manifestent leur intérêt pour le projet et pour soutenir un exutoire à leurs déchets de verre plat. 

Les prototypes de serres voient le jour et sont finalisés.

2022
La commercialisation des serres

Lorraine a réussi son pari de transformer des déchets en ressources !

UPGAARDEN commerciale ses deux premières serres éco-conçues en Bretagne : la serre châssis (lien) et la mini serre de germination (lien).

De nouveaux modèles vont bientôt enrichir la gamme de serres de fabrication française d’UPGAARDEN, dont une mini serre haute pour terrasse et une serre de 6 m²… Affaire à suivre !

Des serres de jardin fabriquées en France

Tous les produits d’UPGAARDEN sont de véritables serres de jardin de fabrication bretonne !

Installée à Carnac, dans le Morbihan, UPGAARDEN s’appuie sur les filières locales de recyclage du verre plat afin de fabriquer ses mini serres urbaines.

Les gisements de verre plat proviennent de chantiers de démantèlement de bâtiments ou de surplus de chantiers des villes bretonnes, avec lesquels UPGAARDEN développent de nombreux partenariats de réemploi. Avec UPGAARDEN, la ville devient une véritable mine urbaine, avec des gisements de matière première secondaire.

Le bois est, lui aussi, issu d’une filière bretonne certifiée FSC®.

La Paarisienne une mini serre de germination pour semis éco-conçue en France. (4)

La jeune entreprise a bénéficié de trois grands soutiens financiers au niveau de la région :

  • le Hub Enerco (un incubateur d’entreprises éco-engagées dans le Morbihan) ;
  • le fonds d’innovation Emergys (destiné à soutenir et sécuriser la création d’entreprises innovantes en Bretagne).
  • l’1kubator de Lorient (incubateur de solutions innovantes et à impact)

     

Région Bretagne ⎮ partenaire d'Upgaarden
Hub Enerco ⎮ partenaire d'Upgaarden
Emergys Bretagne ⎮ partenaire d'Upgaarden

Nos valeurs

Sobriété

Redéfinir et hiérarchiser nos besoins, questionner nos usages, penser mieux avec moins pour préserver les ressources naturelles.

Partage

Partager la valeur créée tout au long de la chaîne avec nos parties prenantes, proposer une utilité sociale et contribuer à l’insertion professionnelle de personnes détenues.

La Paarisienne une mini serre de germination pour semis éco-conçue en France. (5)
Audace

Nous osons sortir de notre zone de confort pour inventer de nouvelles filières de réemploi et devenir la référence des solutions de réemploi du verre plat en France.

Nous partageons avec nos clients notre savoir-faire pour leurs besoins spécifiques. Certains sont bricoleurs et donc capables de fabriquer en autonomie nos produits. D’autres souhaitent la mise à disposition des matériaux ou préfèrent les produits prêts à l’emploi. Nous souhaitons offrir tout ce panel de services.

Un engagement écologique et social

UPGAARDEN est une marque engagée pour le partage, la sobriété et l’inclusion. Elle démontre qu’il est tout à fait possible de faire mieux avec moins ! Collecte, transport, fabrication et distribution : toutes les étapes sont challengées pour minimiser l’empreinte écologique du produit.

Impact environnemental

L’empreinte carbone de la serre châssis en bois est 30 fois moins élevée qu’un produit équivalent. Sa fabrication n’émet que 10 kg de CO2, ce qui s’apparente à un trajet de 50 km en voiture !

En seulement 2 saisons d’utilisation, vous compensez cette émission de gaz à effet de serre grâce à vos plants.

Et grâce au réemploi du verre, vous évitez l’enfouissement de près de 30 kg de déchets et l’émission de 100 kg de CO2 !

Impact social

La fabrication de serres de jardin en bois est sous-traitée à une structure d’insertion pénitentiaire en Bretagne, ce qui contribue à la réinsertion des travailleurs éloignés de l’emploi. Après l’étape de fabrication, un procédé qualité rigoureux permet de vérifier le bon fonctionnement du produit avant expédition.

Les serres de jardin fabriquées en France n’en sont que plus solides et durables. Contrairement aux serres classiques en polycarbonate ou en plastique, elles résistent au vent et servent durant de longues années, saison après saison.

Blog

Vous avez un projet de rénovation de votre habitat et vous souhaitez nous donner vos anciennes menuiseries ? Bravo pour votre démarche ! En fonction de votre localisation, du volume et de la nature du gisement, nous serions ravis que vous deveniez notre ambassadeur.

Retour haut de page